Agence

Nous nous sommes toujours interrogés sur le sens et le rôle de l'architecture.

Chaque projet est l'occasion de remettre en perspective cette interrogation.

La fonction ne faisant pas tout, le programme étant rassurant, le site rattachant au paysage, à l'urbain, à l'Histoire…

Reste l'Homme, son besoin de bien être et de bien vivre ensemble.

Il fallait “faire la place” dans les agences, compléter, enrichir, se confronter, se frotter au métier. Les années passées au sein de l’agence Daniel Kahane ont permis cette confrontation sur des projets tels que le Grand Louvre, la Maison de la Musique de Nanterre, des Bâtiments Universitaires, des Bureaux, des Logements… Les libertés y furent grandes. L’agence Kahane était alors constituée d’un noyau dur de jeunes architectes motivés. Nombreux furent les échanges, les débats passionnés sur l’architecture, la fabrique de la Ville, le rôle social et donc politique de l’architecte… Dans ce contexte il nous paraissait évident de participer à plusieurs cessions de Europan. De ce “bouillon” naît notre amitié et notre envie de poursuivre l'aventure.

Cela démange… Aussi nous partons, encouragés par un premier projet qu'un Maire a bien voulu nous confier. Cette première commande, une tribune de stade, projet singulier et remarqué dans un budget serré,
fait l'objet de toute notre attention. Alliant béton, métal, bois et toile tendue, cette première œuvre affirme notre passion pour les matériaux, leur vérité et la justesse de leur emploi et mise en œuvre.

Depuis, le plaisir est toujours là, intact, et nous avons réalisé de nombreux projets avec le souci d'éviter l'habitude, la répétition, la standardisation des réponses. Chaque projet est singulier, contextuel, en résonance avec le site, son histoire, sa géographie. Il doit avoir du caractère, en restant facilement appropriable, attentif aux qualités d'usage, pour que chacun y vive mieux.

Olivier Desaleux et Carlos Soares.

"...à part ça,
je porte en moi tous les rêves du monde"

Fernando Pessoa - Le bureau de tabac - éditions Unes